A en croire la presse quotidienne régionale les réouvertures de ligne promises en Aveyron et dans l’Aude par la région Occitanie vont faire les frais des coupes budgétaires qu’elle doit appliquer à la demande du gouvernement déficitaire.
L’axe Limoux Quillan
La Dépêche du Midi relate Midi Libre chez qui Carole Delga après s’être prêtée au jeu des questions-réponses avec un panel de lecteurs, a évoqué le sujet des lignes de train en annonçant que la ligne Limoux – Quillan, dont l’ouverture était espérée à l’horizon 2030, était compromise.
La gare de Quillan en 2017
L’axe Millau Rodez
Et si on lit l’article de Centre Presse Aveyron, après une visite lundi de la même présidente de région en Aveyron, elle a annoncé que le projet de relancer une ligne de train entre Rodez et Millau, estimé à plus de 120 millions d’euros, « est en suspens ».
La gare de Laissac
L’axe Alès Bessèges
Après le comité de pilotage d’il y a un mois en sous-préfecture d’Alès, une date de réouverture a été fixée : début 2028. Jean-Luc Gibelin souhaite d’ailleurs un allégement des procédures. La Haute autorité environnementale estime en effet que les travaux nécessaires sur la ligne, notamment ceux portant sur les passages à niveau, sont assimilés à une ouverture de ligne, ce qui allonge les procédures et sans doute augmente le coût de des travaux. On pourra lire le compte-rendu d’Objectif Gard.
La gare de Bessèges et ses voies
Les réouvertures déjà effectuées ou proches
– La rive droite du Rhône sur le périmètre régional. Elle a rouvert le 29 août 2022 entre Bagnols, Pont St-Esprit et Avignon – Nîmes.
Le premier TER Lio arrive en gare de Bagnols en 2022
– Luchon Montrejeaux. Prévue par la présidente de cette région en mai 2025. Cette ligne est reliée à celle de Toulouse à Bayonne.
La ligne à son arrivée à Luchon
Côté Auvergne Rhône Alpes ?
Dans la région voisine on fait mieux : on n’a jamais rien promis, donc des réouvertures il n’en est question. Au mieux « On n’injurie pas l’avenir » désormais célèbre formule de son ex président Laurent Wauquiez : par exemple pour le secteur Thiers – Boën suspendu soit l’axe Lyon Saint-Etienne Clermont-Ferrand, il a été demandé à SNCF Réseau de préserver l’infrastructure dans l’attente d’un budget suffisant pour faire les travaux et de ne pas fermer la ligne, soit certainement des dizaines d’années. SNCF Réseau qui évidemment fait tout pour faire capoter le projet et rechigne à entretenir les installations : gares vandalisées non entretenues, végétation et arbustes au milieu des voies, passage à niveaux enlevés et bitumés etc. L’association Letrain634269 est indignée et vent debout contre le comportement du gestionnaire monopolistique du réseau ferré français.
Autre exemple côté ouest pour la ligne Volvic – Le MontDore / Ussel soit l’axe Clermont Bordeaux là aussi la région AuRA attend / ne prend aucune initiative alors que la demande est forte et qu’une fédération très volontariste vient de se créer regroupant élus, collectivités, usagers entre la Corrèze et le Puy de Dôme.