
Réunion de concertation avec les usagers Auvergne : compte-rendu et infos
De la réunion de concertation avec les usagers menée sous la direction de Cyril Philis, responsable de service de la Direction des Transports AuRA…
… il ressort en résumé (pour les pressés) :
Reprise de la fréquentation des trains après COVID :
50% des voyageurs sont des télétravailleurs (chiffres région)
Ligne des Cévennes :
Confirmation : les travaux annuels n’induiront plus une coupure de service de 3 mois d’affilée à partir de 2014, SNCF Réseau y travaille.
Précision :
Un TER part de Mende à 04:47 pour Nîmes et arrive à La Bastide Saint-Laurent à 05:56. Pour Clermont pas de départ avant 10:05 !
De même à Langogne pas de départ avant 10:28 pour Clermont et à Langeac pas de départ en train avant 11h53.
Nous réclamons soit un nouveau TER de La Bastide Saint-Laurent vers Clermont en correspondance avec le 05:56, soit l’avancement du TER 873990. Ce qui ferait arriver à Clermont à 09h10. Acceptable.
Ligne Clermont – Aurillac – Toulouse :
Ligne Clermont – Thiers – Saint-Etienne :
Jean-François Martin intervenait pour l’association Letrain634269
Ligne Clermont – St Germain des Fossés :
Problèmes des substitutions pendant travaux :
Horaires 2023 :
En général c’est « reconduction du service ». Pas d’amélioration à prévoir car gestion de « parc matériel » très tendue (NDLR : la région AuRA peut investir dans plus de rames, c’est de sa compétence).
Les correspondances TER – Bus :
En général vu la période charnière de reprise des bus TER et des bus intradépartementaux c’est un peu la confusion à la région et tout n’est pas encore calé. Les usagers peuvent faire remonter leur remarques par mail.
Sinon plus de détails :
Une feuille de route sur la mobilité est lancée par la région, elle est en cours d’échange d’abord avec les élus puis pour le 2ème volet les usagers seront consultés via la FNAUT (comme si les usagers étaitent tous regroupés dans la FNAUT, c’est un scandale !!!)
Voici les diapos présentées avec quelquefois des commentaires :
Question : la base de calcul « emport » est-elle sur places assises ou debout ?
Réponse : les deux. Mais le contrat Région / SNCF permet un usager debout pendant 20 minutes ( peut évoluer ). La région cherche à offrir le maximum d’assis sur longue distance.
Sur plusieurs questions liées à la lenteur des travaux, notamment sur la ligne des Cévennes, la région Auvergne Rhône Alpes finance uniquement pour éviter les coupures de circulation (on avait compris !), d’où travaux longs sur de petites sections au fur et à mesure, année après année.
Tous les présents en concluent une volonté et un budget très insuffisants pour la maintenance des lignes ferroviaires de la part de l’état, très inférieur à ce qu’y consacrent nos voisins.
Nous mettrons ici en téléchargement le document visio d’origine de bien meilleure qualité dès réception de la région.