Promis par Jean Castex en octobre 2021 devant les élus du Cantal, le train de nuit desservant Aurillac depuis Brive et la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) entrera en fonction le 10 décembre prochain, dans 15 jours.
Il devait être quotidien en tous cas dans l’esprit de tous, et sans doute de l’ancien premier ministre, comme le train de nuit Paris Rodez et Toulouse duquel d’ailleurs il ôtera trois voitures, ce qui met vent debout les toulousains desservis déjà par un train qui est en manque de capacité. L’idée de cette fréquence, naturelle, a été mise à mal par les annonces de la SNCF dès 2022 qui ont ramené l’ambition à un train de nuit de week-end. En fait un aller retour par jour pendant les périodes de vacances de la zone A et C, ainsi qu’un trajet les vendredis et dimanches soir dans chaque sens en dehors des périodes de vacances scolaires.
Les élus et les organisations d’usagers, qui sont montés au créneau aussitôt pour dénoncer l’arnaque, vont être récompensés : nous apprenons ces jours-ci que oui, le train nocturne Paris Brive Aurillac sera quotidien mais à partir de… décembre 2024.
Un résultat à porter au crédit de l’efficacité de Destination trains de nuit et d’Urgence ligne POLT avec plusieurs interventions en haut lieu. Les élus cantalous de leur côté ont fait également pression.
La desserte à partir de Brive la Gaillarde
Les gares desservies seront Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Dans le sens Paris Aurillac ce train partira à 19h30 et arrivera à 7h30.
Une composition minimale et un confort… spartiate
Pour ce premier retour en Auvergne, par un détour à l’ouest, la SNCF a prévu un train composé de trois voitures : une couchettes première classe, une couchettes 2ème classe et une normale, à sièges.
A priori la rame ne devrait pas inclure les voitures rénovées récemment au centre technique de Périgueux, celles-ci n’étant pas encore disponibles.
Pas sûr que ça ressemble à ça :
[photo Usine Nouvelle]
Cela ressemblera sans doute plus à ceci :
[photo France 3]
Et on est encore à des années lumière des trains autrichiens NightJet, certes en première classe…
[photo OBB]
Mais ça viendra bien un jour. Gardons espoir. En tous cas pas avant 2030 ça on en est sûr puisqu’aucune nouvelle voiture lits n’est commandée pour le moment en France, ce qui en dit long sur la volonté du gouvernement de développer son réseau d’Intercités nocturnes. Attendons aussi une vraie desserte du massif central par un vrai train tribranche Paris Clermont Aurillac / Millau / Nîmes. La solution attendue de tous, usagers et élus et même cheminots, c’est pour dire.