
L’avion, 2,5 fois moins cher que le train, pollue 114 fois plus
Si on en était pas déjà persuadé, les grasses subventions aux compagnies aériennes et aux aéroports, avec le développement des compagnies low-cost, font qu’en Europe l’avion est en moyenne 2,5 fois moins cher que le train.
Par contre au niveau de l’environnement le train s’avère 114 fois plus vertueux !
Le tout est le résultat d’une étude menée par l’UFC Que Choisir et publiée hier le 3 juillet.
L’organisme indique que « Le train se montre compétitif lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris). Dans le scénario estival, 60 % des trajets sont moins chers en train qu’en avion. Sur ces liaisons, le train est en moyenne deux fois moins cher que l’avion. »
Tout est calculé et organisé pour passer par Paris. Ne l’aviez vous pas remarqué ? Si vous êtes sur une liaison transversale, souvent avec plusieurs changements, les prix des billets de train bondissent. Que Choir précise : « À l’inverse, dans le premier comme dans le second scénario, de nombreuses liaisons transversales (province à province), surtout quand un changement de train est nécessaire, s’avèrent moins chères en avion, de 37 % en moyenne ».
Et les liaisons internationales ?
En pleine urgence climatique, l’UFC rappelle que sur longue distance, le train est de loin le mode de transport le plus vertueux, en citant l’Ademe (Vous savez l’organisme travaillant sur les énergies renouvelables que notre gouvernement bien aimé veut supprimer) : « Un trajet en TGV n’émet en moyenne que 2,9 grammes de CO2 par passager-kilomètre, contre environ 331 g pour l’avion de courte distance et jusqu’à 256 g pour une voiture utilisée en solo (128 g pour deux passagers et 64 g pour quatre passagers) ».
Et la voiture ?
« Quant à la voiture, elle est surtout attractive dans le scénario familial : un tiers des trajets y sont les moins chers, par rapport au train et l’avion, de 30 % en moyenne en comparaison du train et de 44 % en comparaison de l’avion. » nous dit l’association.
Rendre le train plus « compétitif »
Parmi nos préconisations, la taxe sur les billets d’avion à un niveau qui compenserait l’absence de taxe sur le kérosène, est une voie à ne pas négliger. Mais notre
vertueux gouvernement la mettra-t-elle en application ? Suspense.
En tous cas cette étude apporte de l’eau supplémentaire à notre moulin.
La voici en PDF sur notre site (les documents de Que Choisir disparaissant de la consultation publique très très rapidement) :
