
A partir du 7 juin et tout l’été la ligne TER Nîmes – le Grau du Roi en réservation obligatoire !
Elle est le prolongement presque naturel de la ligne des Cévennes, cet été du 7 juin au 31 août la ligne à 1 euro (loué soit la région Occitanie) ne sera accessible qu’en réservant sa place sur les sites régionaux ou SNCF. Une façon détournée pour la SNCF LiO de limiter son accès aux premiers réservants et d’avouer son échec de proposer plus de trains. Les sites de réservation afficheront bien entendu le fameux « Train complet » . Les autres prendront leur voiture ou se débrouilleront autrement. On en est là dans le transport public.
Voilà la -mauvaise- nouvelle diffusée hier par un communiqué de presse assez discret, introuvable sur leur site, de SNCF LiO. Etonnant de la part d’une région dont la présidente l’est aussi pour l’association des Régions de France qui s’était empressée de répondre à la mise en garde du Réseau européen #enTrain l’été dernier par un communiqué dont le titre était :
« Réservation obligatoire des trains express régionaux : un débat sans fondement »
… et qui avait botté en touche en renvoyant au gouvernement :
« Elles [les régions] attendent dorénavant la concrétisation des promesses d’engagements des précédents Gouvernements pour une « nouvelle donne ferroviaire » et l’inscription budgétaire pluriannuelle des « 100 milliards d’euros » évoqués d’ici à 2040. »
On pourra lire l’épopée sur le site du Réseau #enTrain qui avait alerté l’an dernier :
– L’arrivée de la réservation obligatoire dans les TER une logique contraire à l’intérêt du voyageur et au service public
– La réponse écrite de SNCF
– Le réseau européen #enTrain réagit à la réponse de la SNCF
En attendant les protestations des organisations d’usagers et nous adressons ce jour une lettre à SNCF Occitanie, voici les horaires de cette ligne pour l’été, vous pouvez tenter votre chance, premiers arrivés, premiers servis :

Comme le faisait justement remarquer hier un ferrophile patenté : « S’il faut réserver des jours à l’avance, il faudra avoir le don de clairvoyance pour prévoir si on aura envie d’aller se baigner, ce jour là, s’il fera beau, si untel ou unetelle sera disponible pour nous accompagner, …etc. Bref, prendre un avion low-cost pour aller aux Baléares ne sera pas plus compliqué ! Et prendre sa voiture pour aller se baigner sera beaucoup plus simple, et tant pis pour les bouchons ! »
Aujourd’hui, jeudi, la nouvelle n’étant pas encore diffusée, il y a encore des places pour samedi, le premier jour de réservation obligatoire, dans les 3 (!) TER du samedi :
