
Le 11 avril le ministre des transports était à Clermont Ferrand…
Espérant couper l’herbe sous les pieds des deux trains de la Colère qui partiront ce 15 avril de Cahors via Limoges vers Paris Austerlitz et de Clermont Ferrand vers Paris Bercy. Qu’en est-il vraiment ?
Les nouvelles mesurettes annoncées par Philippe Tabarot lors du Comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne de train d’équilibre du territoire Paris – Clermont-Ferrand (CSDF) à Clermont vendredi dernier ont fait flop : Urgence Ligne POLT en Assemblée générale ce samedi à Gourdon est toujours remontée comme un coucou et le train qu’ils ont réservé à fort prix à la SNCF amènera bien les 200 élus, usagers, journalistes à Paris. « On aurait pu remplir un train entier ! » s’est exclamé le président Jean-Claude Sandrier. Certains même pendant l’AG proposaient une manifestation devant le ministère au 246 boulevard Saint-Germain. Côté Clermont si le président d’Objectif Capitale se dit satisfait sur France 3 Auvergne, Stéphanie Picard porte-parole du collectif des usagers du Clermont Paris est toujours sur sa faim et le train du 15 avril partira bien avec là aussi ses 200 passagers vers 8h pour arriver à Paris vers 12h où une conférence de presse commune se tiendra gare d’Austerlitz.
Pendant l’AG d’Urgence Ligne POLT à Gourdon

Voici le détail des annonces faites le 11 sur France 3 Auvergne.
Après sa visite à Clermont le ministre ne recevra pas les délégations le 15 !
Il était prévu de remettre un Livre blanc commun au ministre ou au Premier Ministre. Ces derniers ont décliné. Ils seront d’ailleurs au même moment ensemble en réunion. C’est le directeur de la DGITM, la direction générale des infrastructures, des transports et de la mobilité Rodolphe Gintz qui se chargera de les recevoir.
Si la DGITM est l’organe « transports » du Premier Ministre, ce n’est pas elle qui décide mais bien les politiques du gouvernement, et cela est vécu comme un nouveau camouflet par la plupart des élus qui montent à Paris.
Le communiqué du Collectif des Usagers Clermont Paris après la visite « impromptue » du ministre
📣 Le comité de suivi des dessertes ferroviaires s’est tenu ce matin à la Préfecture de Clermont-Ferrand en présence du ministre Philippe Tabarot, du PDG du groupe SNCF Jean-Pierre Farandou, du PDG de SNCF Réseau Matthieu Chabannel, du PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.Que retenir des annonces ?👍 Une information primordiale : le planning de livraison des rames Oxygène est confirmé. Nous devrions pouvoir circuler sur la première rame Oxygène à partir mars 2027.🩹 En attendant, pas de miracle envisageable, mais un ensemble de mesures pour limiter les suppressions de trains ou améliorer la prise en charge : recherche de locomotives supplémentaires, des mesures pour acheminer plus rapidement les locomotives de réserve en cas de panne.💶 Quand nous demandons un gel des tarifs jusqu’en 2028, la SNCF et l’Etat répondent par une augmentation des tarifs de 1,5% en janvier 2025.Les mesures commerciales suivantes ont été annoncées au cours de la réunion :✔️ indemnisation qui passe de 100% à 200% en cas de retard de plus de 3 heures.✔️ 10% de réduction sur les abonnements Clermont-Paris. Qui d’entre vous paye un abonnement mensuel à 509 € ? Attention un abonnement, pas une carte de réduction type carte Liberté ou Avantage. Combien de personne seront impactées par cette mesure ?✔️ 10.000 billets à 19€ seront mis en vente à partir de juin.😳 Nous sommes loin de ce que nous demandions, à savoir un retour aux tarifs 2024 et un gel jusqu’en 2028.🧐 Et puis, l’annonce d’études pour un nouveau programme d’investissement qui pourrait démarrer post 2027. On comprend que la priorité serait la robustesse. En matière de réduction de temps de parcours, cela pourrait être de l’ordre de 20 ou 30 minutes. Par rapport à quel temps de référence ? Dans l’absolu, cela est une bonne nouvelle, mais cela demeure flou et nous ne connaissons pas les scénarios étudiés. Par ailleurs, des annonces et des promesses, nous en avons eu quelques-unes sur cette ligne. Nous restons donc prudents et attendons d’y voir plus clair.L’expression « manque de considération » a été prononcée quelques fois au cours de cette réunion… Devinez qui a évoqué sa « fierté cheminote un peu chiffonnée ». Et, enfin, qui a fait cette note d’humour « les locos ont l’âge du maire » ?Le ministre nous a annoncé son retour en juillet.Nous vous rappelons que mardi, le 15 avril, deux trains partis de Cahors et de Clermont-Fd avec à leur bord plusieurs centaines de représentants du monde économique, politique et de la société civile, se retrouveront à Paris pour remettre un Livre Blanc au Gouvernement.#TousDuneMêmeVoie
Le Collectif des Usagers des Transports du Haut Allier ainsi que le Collectif régional AuRAil seront à bord du train Clermont Paris.
