
Ouest du massif central : défense de la ligne POLT et Tous ensemble pour les gares
Le 12 avril nous étions à l’assemblée générale d’Urgence Ligne POLT à Gourdon (Lot). Le sujet du jour était l’organisation du « Train de la colère » conjointement avec la ligne Clermont Ferrand Paris qui eux organisent « Ensemble d’une même voie » mardi 15 avril prochain. 200 personnes dans chaque train Intercités, usagers, journalistes, élus, chefs d’entreprises qui monteront à Paris pour tenir une conférence de presse commune avant d’être reçus par les services du Premier ministre, qui s’est fait porter pâle, et qui a refilé le bébé à Rodolphe Gintz, directeur de la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) qui en dépend. Il lui sera remis un « Livre Blanc ».
A cette réunion donc participait Tous ensemble pour les Gares l’association lotoise qui nous recevait et nous en avons profité pour dialoguer avec sa présidente et évoquer leurs combats actuels. Voici l’interview :
L’après midi se tenait une table ronde sur les trains de nuit organisée par Urgence Ligne POLT et Destination Trains de nuit auquel participaient des élus locaux mais aussi Catherine Trevet de SNCF Réseau Occitanie, Julien Vanderpotte et Adam Janik de SNCF Intercités.

On en pourra trouver le compte-rendu complet ici. Un peu édifiant quand on voit les réponses apportées aux questions.