Ce matin avait lieu à l’hôtel de la région Auvergne Rhône Alpes à Clermont-Ferrand la remise du rapport commandé par la région à SNCF Réseau sur la réouverture du tronçon Thiers Boën suspendu en 2016 pour manque d’entretien. La demande de réouverture a été faite par Letrain634269 d’abord collectif créé en septembre 2020.
Une forte délégation de l’association était sur place, invitée avec tous les acteurs du dossier, à suivre la séance alors que dehors, devant l’édifice plusieurs soutiens étaient réunis en mini manifestation de soutien. Une pré-conférence de presse se tenait en présence de France 3, France Bleu Pays d’Auvergne, La Montagne, RVA.
De nouvelles possibilités retenues
Les scénarii pour la ligne présentés par le CEREMA ont évolué depuis ceux qui ont été présentés lors de l’atelier intermédiaire en septembre 2022. Le réemploi pour le remplacement de la voie et du ballast (RVB), méthode pourtant défendue par SNCF Réseau pour les réouvertures ne semble pas avoir été retenu. Peut-être plus tard. 3 possibilités avaient été présentées :
1 – Optimisation des services par cars entre Thiers et Boën,
2 – Réouverture totale ou partielle de la section Thiers Boën en train très léger entre Pont-de-Dore et Boën (provoquant l’impossibilité d’une réouverture future de l’axe Saint-Etienne Clermont en train classique),
3 – Réouverture totale ou partielle de la section Thiers Boën en train classique avec suppression des bus de substitution actuels.
Le scénario 1 renforcement des bus est gardé. Très mauvais point.
Le scénario 2 « train très léger » abandonné (2). Très bonne chose.
Le scénario 3 de la réouverture complète est gardé. Très bonne chose d’autant que l’infrastructure sera préservée par SNCF Réseau, pas de menace de fermeture.
Un nouveau scenario vient s’ajouter : une réouverture partielle entre Thiers et La Monnerie Le Monteil.
Les coûts annoncés
Un volet qui sera décisif dans le futur choix de la région. Le coût de la réouverture totale est annoncé pour 160 millions d’euros avec rétablissement du point de croisement (à Noirétable ?).
La région reconnaît que la solution de réouverture complète lui reviendra moins cher en coût d’exploitation mais comme à son habitude va se retourner vers l’état pour les investissements concernant l’infrastructure.
La région attend pour décider
La région elle-même ne s’est pas exprimée encore alors qu’elle connait les conclusions du bureau du CEREMA Clermontois depuis plusieurs semaines. Pourquoi ? Pour se décider sans doute attend-elle les montants des budgets du ferroviaire dans le CPER (le contrat de plan état régions) 2023 – 2027 qui n’ont pas encore été annoncés par le gouvernement malgré l’attente générale. L’état n’était d’ailleurs pas représenté lors de la réunion de présentation, ce qui est normal, la région étant le seul commanditaire de l’étude.
Les interviews s’enchaînent à la sortie de la réunion
Au sujet de cette enveloppe du CPER la crainte, plusieurs fois exprimée ici, est de voir uniquement les RER régionaux dotés, et aucun budget ou très peu pour les réouvertures ni la modernisation du réseau classique dit de « desserte fine ».
Le vote de ce budget du ferroviaire en région aura sans doute lieu en automne 2023, cela nous laisse un peu de temps pour quelques actions. Nous annonçons donc une grande mobilisation de tous les acteurs auvergnats de la mobilité dans les jours prochains.
On pourra revenir sur quelques uns de nos articles :
L’association Letrain634269 met en garde sur un projet de train très léger
SNCF et la région AURA mentent-elles aux auvergnats et aux ligériens ?
Avancée majeure à la région Auvergne Rhône Alpes
SNCF Réseau continue le sabotage pour rendre la réouverture plus coûteuse
Un collectif de défense enfin créé
Fermeture et mort de Clermont Thiers St-Etienne
Dans la presse
France Bleu Pays d’Auvergne journal de 11h00 :
France Bleu Pays d’Auvergne journal de 12h00 :
France Bleu Pays d’Auvergne journal de 18h00 :
[Merci au CR de Fred sur place ]