L’association qui a magistralement organisé les festivités des 150 ans de la ligne sur toute sa longueur en 2021 puis le festival Les Arches 2 à Chamborigaud l’an dernier a décidé de poursuivre ses activités lors de son assemblée générale le 29 avril à Langogne.
Un retour sur tous les événements de ces trois dernières années :
https://vivele.traincevenol.eu
Les membres du Conseil collégial présents sont reconduits pour la nouvelle saison avec une présidence tournante. Celui-ci s’est réuni pour choisir son délégué aux finances (trésorier), Jacques Pouly, et son délégué à la représentation (président), Marc Gouttebroze.
Le programme pour 2023 – 2024 :
* Un concours artistique et une exposition itinérante sur grands panneaux couleurs aux abords des gares. L’épreuve est ouverte aux dessinateurs, photographes, illustrateurs, peintres, grapheurs. Les formes page de BD sont acceptées.
Le thème à décliner sera : Donner envie de prendre le train des Cévennes et du val d’Allier.
Le jury se réunira fin octobre. L’exposition en extérieur sera composée d’une sélection de dix œuvres. Elle sera présentée un mois dans plusieurs communes / gares de la ligne entre Nîmes et Clermont-Ferrand.
Les personnes intéressées peuvent adresser à concourir et à accueillir l’expo peuvent adresser un mail à : 150anstraincevenol@gmail.com
dans le domaine : gmail.com
* La sensibilisation au train des collégiens et écoliers dans le cadre des animations scolaires.
La poursuite de l’opération « Randos Train » le jeudi 24 août dans les gares de montage de la ligne.
Annulation de l’édition 3 du festival Les Arches
Au vu de la faiblesse des aides qui lui sont accordées cette année, elle se voit contrainte d’annuler de façon temporaire l’édition 3 de son festival « Les Arches » qui avait réuni 4000 personnes en août 2022 à Chamborigaud.
Ainsi pour cette saison l’association décide de se concentrer sur d’autres de ses objectifs qui sont, rappelons le, l’animation le long de la ligne entre Méditerranée et Auvergne via les Cévennes et le Haut-Allier.