Tiens un petit coup de gueule pour changer. La rumeur se répand : Un train historique pour une journée inédite organisée par l’association « Trains à vapeur d’Auvergne ». Le raccourci est vite fait : c’est un voyage en train et loco vapeur qui plus est une 241 P 17 qui s’organise ! voit-on déjà sur certains réseaux.
Une loco diesel des années 70 louée à SNCF
Hélas non ! Le train sera tracté par une loco diesel encore en service et louée à la SNCF. Du on ne peut plus classique. Mais que seront donc ces fameuses voitures ? « Pour ce voyage, nous vous proposons d’embarquer à bord de notre rame historique où se côtoient des voitures des années 60 équipées de banquettes orange en skaï, un ancien fourgon à bagages de 1973 réaménagé en voiture-bar et une voiture de l’ancienne compagnie du PLM construite à Bordeaux à la toute fin des années 20 », dit l’association.
Un train de marchandises ? Non une train « historique » tout de guingois
Des voitures à compartiments de huit places, les banquettes en skaï conservées tout comme les cartes du réseau ferroviaire de l’époque (1970-80) et les plans des lignes du TGV qui a été créé en 1981. Des rames comme on en voit sur les voies de garage abandonnées ?
Oui mais un train qui s’arrêtera partout
…dans les gares de la ligne. Ah comme les trains normaux quoi. Départ Clermont 8h38, passage à Arvant 9 h 31, Brioude 9 h 41 et Saint-Georges d’Aurac 10 h 06. Retour à 17 h 30 du Puy.
Un programme de la journée du samedi 13 mai alléchant, jugez plutôt : visite du Puy ou de l’hôtel des lumières (projections mapping), exposition sur des autoportraits, visites des vitrines (espaces commerciaux) Pagès et Sabarot pour respectivement la verveine et la lentille. Le tout pour 88 euros. Repas non compris.
C’est quand même un peu léger. non ?
Pour les quand même intéressés, le site de l’association Trains à vapeur d’Auvergne.
Si on veut voyager en vrai train vapeur réel on nous souffle qu’il y aurait un Tour du Gévaudan le 23 septembre ! Précisions ici dès que possible.