La société coopérative de transport ferroviaire française privée créée en 2019, dont le siège social se situe à Figeac suspend sa partie fret, déficitaire à ce jour, au bénéfice de la préparation de la liaison Lyon Bordeaux prévue pour 2024. Les coopérateurs sont au nombre de 14171 à ce jour.
Nicolas Debaisieux, son Directeur Général, vient d’adresser ce message aux sociétaires :
Chers et Chères Sociétaires,
L’Assemblée Générale du 22 février dernier a validé la poursuite du développement de l’activité fret afin de parvenir à un chiffre d’affaires de 2,1 M€ et un excédent brut d’exploitation positif d’ici la fin de l’année. Toutefois, le Conseil d’Administration du 19 avril 2023 a constaté que les objectifs trimestriels sur le fret n’ont pas été atteints.
Malgré le démarrage d’une nouvelle desserte et des perspectives bonnes à moyen terme, la rentabilité économique du service fret ne pourra pas être assurée dans les délais prévus.
Dans le même temps, les levées de fond devant permettre le développement de notre service voyageurs sont un succès. Aussi, afin de ne pas faire peser une charge financière sur l’entreprise qui handicaperait le lancement de la ligne Bordeaux-Lyon, le Conseil d’Administration a décidé de suspendre les circulations fret.
Le développement du fret ferroviaire reste dans les missions de Railcoop. Ce développement est essentiel pour accompagner la transition écologique. Une réflexion va être entamée avec les sociétaires volontaires pour faire un retour d’expérience sur les difficultés rencontrées et reposer les bases d’un développement pérenne de nos activités sur ce segment.
Coopérativement,