Car nous sommes bien encore dans les monts du massif central ouest, à 460 mètres d’altitude, en région Nouvelle-Aquitaine et dans un secteur qui en a vu des fermetures de lignes ces dernières décennies notamment la portion de Felletin à Ussel, sur la même ligne au sud, en 2001, et celle de Laqueuille à Eygurande – Merlines, ex région Limousin, en 2014.
La suspension n’est que de quelques jours, jusqu’au 17 mai, mais tout ceci n’augure rien de bon pour l’avenir, les 2 allers-retours quotidiens en train TER sont menacés d’autant qu’aucune amélioration des voies n’est programmée et que les horaires entre Guéret et Felletin ne correspondent pas aux besoin des usagers qu’ils soient scolaires, travailleurs ou pour les loisirs. Il n’y a pas de train le week-end non plus. Pratique.
Aubusson et la belle petite ville de Felletin déjà isolée au sud vont-elles l’être bientôt complètement ?
Comme à son habitude SNCF Réseau refuse de faire la rénovation pour une liaison qui ne compte que 4 circulations voyageurs par jour en semaine et pas de fret. Cette liaison ne semble pas non plus dans les plans de sauvetage de la région Nouvelle-Aquitaine.
Lire l’article de France Bleu Creuse : La ligne SNCF entre Busseau-sur-Creuse et Felletin suspendue pour au moins une semaine
[MAJ du 14 mai]
Suite au commentaire de Landry ci-dessous il nous faut tempérer un peu notre scepticisme sur l’avenir de la ligne : effectivement une étude co-financée par l’état et la région Nouvelle-Aquitaine a été lancée pour la faisabilité de la réhabilitation de cette ligne en 2022. Le conseiller départemental de Felletin Jean-Luc Léger a dénoncé des dysfonctionnements aggravés par une grille d’horaires inadaptés que ce soit pour le train ou pour le car. Et la situation a évolué avec les aménagements horaires et des travaux sur les voies signalés en commentaire. Donc contrairement à ce qui apparaissait au premier coup d’oeil, la région a bien joué son rôle et est venue très rapidement, en moins d’un an, dialoguer et prendre des mesures. La vie future immédiate dans ces contreforts montagneux ne sera pas affectée par une fermeture de ligne contrairement à ce que craint la CGT dans le sujet de Bleu Creuse, et c’est l’essentiel.