Depuis la fin de semaine dernière, la ligne Clermont Nîmes est coupée suite à un déraillement au niveau de Villefort.
En ce qui concerne le nord de la ligne des Cévennes, les trains continuent à effectuer le trajet entre Clermont et… Langeac. Pourquoi Langeac alors que la section de ligne s’arrête à La Bastide ?
Pourquoi ne continuent-ils pas jusqu’à Langogne voire La Bastide Saint-Laurent les Bains pour desservir Monistrol d’Allier, Alleyras et Chapeauroux, communes dont les habitants se retrouvent sans moyens de substitution ?
Habituellement, un service de taxi à la demande (TAD) est au moins mis en place.
De nombreux habitants du haut Allier doivent effectuer des trajets vers Clermont et Paris, des billets achetés sur SNCF Connect et se retrouvent sans moyen.
C’est inadmissible.
Nous demandons à SNCF TER AuRA et à la région Auvergne Rhône Alpes
– d’abord que les trajets La Bastide – Clermont soient honorés EN TRAIN, aucun motif ne permet de ne pas le faire, il n’y a pas eu d’éboulement dans les gorges de l’Allier,
– que l’information aux voyageurs soit non pas faite au jour le jour la veille en ce qui concerne la section coupée La Bastide – Nîmes, mais qu’il soit donné une date de reprise des circulations. Des informations diffusées par la presse font état d’une coupure de plusieurs mois.
Nous alertons SNCF Réseau, les Régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes, les élus concernés et les responsables SNCF.
Image TF1 du déraillement du TER près de Villefort (Lozère)
Voici la fiche horaire pour le 30 octobre émise par SNCF TER AURA :
Le pdf :
Pour le jeudi 31 même punition :
Pour le 1er novembre même punition :
Les nouvelles côté SNCF TER AURA sont INEXISTANTES, les seules qui nous parviennent sont celles de SNCF TER LIO : la SNCF serait en train de « s’organiser » pour faire descendre les trains à Langogne voire La Bastide. Disons simplement que ça prend un temps de dingue !
Pour le 2 novembre :
Pour le 3 novembre :
Pour le 4 novembre :